Excellentes nouvelles!...

J

jlo

Guest
Bjr ? tous,
Une excellente nouvelle en effet pour tous les proprios de 1000, Red Cawte s'appr?te ? proposer d?s le 1 Octobre un ensemble allumage programmable/alternateur 250W, du m?me type que l'excellent IIS qui n'est actuellement plus disponible!
Le pri sera communiqu? d?s que possible. Pour ceux que ?? int?resse, une premi?re s?rie de 15 syst?mes sera fabriqu?e, faites savoir ici qui en veut un... Je traduirai en fran?ais le manuel de montage et d'utiisation.

jlo
 
Bonjour , j'ai decid? de changer les allumages de mes LAVERDA , ca commence mal ! apres avoir enlever le plateau et ses copains les rupteurs (2 ! car sur la 1200jota 180 , ben yen a deux-)impossible d'enlever le "doigt" , pas de petite vis ? l'horizon , ? part celle BTR qui le retenait au vibrequin... il y a t'il une technique ?  ou autre lezard... merci de votre reponse
Jos?
 
gessjona said:
Bonjour , j'ai decid? de changer les allumages de mes LAVERDA , ca commence mal ! apres avoir enlever le plateau et ses copains les rupteurs (2 ! car sur la 1200jota 180 , ben yen a deux-)impossible d'enlever le "doigt" , pas de petite vis ? l'horizon , ? part celle BTR qui le retenait au vibrequin... il y a t'il une technique ?? ou autre lezard... merci de votre reponse
Jos?
Bonjour Jos?,
je pense que tu parles de la petite bague support de la petite barrette magn?tique. Normalement, il y a une petite vis sans t?te qui la serre sur le vilebrequin. (Il y a un autre syst?me sur les tr?s vieux mod?les de 1000). Lorsque je l'ai chang?e, elle battait beaucoup et elle est tomb?e pratiquement toute seule (trop de jeu) Ce qui est possible c'est que la tienne est gripp?e ou coll?e, car ? part la petite vis sans t?te? rien ne la tient (elle est mont?e l?g?rement serr?e) il va sans doute falloir l'arracher.
amicalement
Fran?ois
 
Salut Nounours (pas mal tes photos de la sortie Laverda en H-Savoie)
Pour ce qui est de la piece (ignition rotor ou doigt d'allumeur ) ? part la vis central tenu par une BTR , je ne vois pas d'autre vis qui le maintien (comme l'alternateur) , j'ai bien enlev? le plateau et la vis central , (au fait mon allumage est bien ? gauche ) , je pense que tu as raison , je devrais l'arracher , peut-etre qu'il est gripp? ou qq lui a mis un coup de loctite...
Salut.
Jos?
 

Attachments

  • cilouf.gif
    cilouf.gif
    7 KB · Views: 262
gessjona said:
Salut Nounours (pas mal tes photos de la sortie Laverda en H-Savoie)
Pour ce qui est de la piece (ignition rotor ou doigt d'allumeur ) ? part la vis central tenu par une BTR , je ne vois pas d'autre vis qui le maintien (comme l'alternateur) , j'ai bien enlev? le plateau et la vis central , (au fait mon allumage est bien ? gauche ) , je pense que tu as raison , je devrais l'arracher , peut-etre qu'il est gripp? ou qq lui a mis un coup de loctite...
Salut.
Jos?
Oublie ce que j'ai dit.. j'avais pas percut? que ton allumage ?tait c?t? cha?ne primaire.. je n'ai jamais touch? ? ceux l?.. en fait tu as le syst?me comme sur les derniers 180?... cela dit d'apr?s ce que tu dis avec la vis sans t?te ?a devrait ?tre pareil.

excuse moi @+

Fran?ois
 
Il y a forc?ment une raison, grippage ou collage. En dernier recours le d?coupage tr?s soigneux avec une Dremel (sans toucher la queue de vilo!) pourrait ?tre n?cessaire. Tente quand m?me d?licatement avec un petit arrache modifi? pour l'occasion, mais seulement apr?s avoir v?rifi? qu'il n'y a pas un bout de vis encore coinc?...

jl
 
jlo said:
Il y a forc?ment une raison, grippage ou collage. En dernier recours le d?coupage tr?s soigneux avec une Dremel (sans toucher la queue de vilo!) pourrait ?tre n?cessaire. Tente quand m?me d?licatement avec un petit arrache modifi? pour l'occasion, mais seulement apr?s avoir v?rifi? qu'il n'y a pas un bout de vis encore coinc?...

jl
Je me rappelle un petit truc pour arracher les bagues int?rieures de roulements ? rouleaux ou ? aiguilles non ?paul?es. Il existe un outillage sp?cifique chez SKF mais on peut facilement se bricoler quelque chose.  Mesure le diam?tre de la bague. Trouve un tube dont le diam?tre int?rieur est celui de la bague, coupe le ? longueur et scie le de mani?re ? obtenir deux demis coquilles. Ensuite chauffe les puis avec une pince multiprise serre les fortement sur la bague en exer?ant un effort comme pour faire tourner pour d?bloquer. La chaleur va d'abord dilater la bague qui va se d?bloquer. Ne pas s'endormir car ensuite elle va chauffer le vilebrequin qui se dilatera ? son tour.  Bien s?r cela ne marchera que si il n'y a pas quelque chose de coinc? entre les deux.

Avant laisser agir une nuit un d?grippant en cas d'oxydation par fretting contact ( pas besoin d'humidit?, les vibrations arrachent des micros particules qui "br?lent" ( haute temp?rature par de par l'arrachement) et cr?e un oxyde de fer tr?s abrasif.

@+

Fran?ois
 
SALUT
tu veux parler de ce genre d'outil ?
je l'utilise souvent , c'est tres adapt? , par ex , pour extraire des roulements de roues.

a+

jacques


 
J'ai dessin? quelques petits sch?mas pour me faire comprendre..

sur le premier sch?ma la pi?ce grise repr?sente l'extr?mit? du vilebrequin et la verte la bague ? extraire

sur le deuxi?me, les demi coquilles rouges obtenues par exemple en sciant en 2 un morceau de tube de diam?tre int?rieur ?gal au diam?tre de la bague ? extraire. Je fais chauffer les demis coquilles. En principe cent cinquante degr?s devraient suffire..

sur le troisi?me sch?ma, je presse ( force F ) ? l'aide d'une pince les demis coquilles sur la bague. Pendant qu'elle chauffe j'exerce un effort pour la faire tourner? dans un sens et l'autre ( R- et R+). Elle va se dilater et donc se d?bloquer avant que la queue du vilebrequin ne chauffe ? son tour.... Il n'y a alors qu'? la sortir en douceur et sans effort.? Ce truc marche bien pour les bagues int?rieures sans ?paulements des roulements NU ou ? aiguilles

bon courage

Nounours Laverda ... et ne vous br?lez pas les papattes

 

Attachments

  • extrac1.jpg
    extrac1.jpg
    47.3 KB · Views: 5
  • extrac2.jpg
    extrac2.jpg
    56.3 KB · Views: 4
  • extrac3.jpg
    extrac3.jpg
    63.6 KB · Views: 7
Salut Nounours
Oui , tout ca c'est bien sur papier , mais dans la r?alit? , bonjour l'ambiance ! j'ai pass? toute une matin?e avec un pote ? faire chauffer , triturer , tirer  (pas beaucoup de prise a cause du carter d'all , et je ne peux le faire tourner sur son axe(vilo) vu qu'il y a un ergot) , ect... le doigt n'est pas venue !
la seule solution serais de souder une rondelle dessus (assez ?paisse ) avec un trou au milieu , sur ce trou , y souder un boulon , et enfin , dans ce boulon , visser une vis avec l'embout aussi large que le bout du vilo , pour ne pas l'abimer , bref , un extracteur d'axe .. bon , j'ai pas de poste ? souder , sans compter que le carter allumage en alliage risque de fondre si jamais il subit un coup de chaud , la meilleur solution , reste le conccesionnaire qui sera equip? et surtout , assur? en cas de p?pin sur le vilo , car j'imagine que ca doit courir les rues comme un vilo de MV america....snif !!
Jos?
 
Pas toucher au vilo!! Je r?it?re mon avis de le d?couper tr?s soigneusement ? la Dremel. Il a du ?tre coll?, pas possible autrement...

jlo
 
jlo said:
Bjr ? tous,
Une excellente nouvelle en effet pour tous les proprios de 1000, Red Cawte s'appr?te ? proposer d?s le 1 Octobre un ensemble allumage programmable/alternateur 250W, du m?me type que l'excellent IIS qui n'est actuellement plus disponible!
Le pri sera communiqu? d?s que possible. Pour ceux que ?? int?resse, une premi?re s?rie de 15 syst?mes sera fabriqu?e, faites savoir ici qui en veut un... Je traduirai en fran?ais le manuel de montage et d'utiisation.

jlo
bonjour,
je viens de monter un syst?me allumage/alternateur , mon moteur est transform? et je roule avec la lumi?re , impossible avant,bref ? conseiller !! 
xavier
 
xavier said:
bonjour,
je viens de monter un syst?me allumage/alternateur , mon moteur est transform? et je roule avec la lumi?re , impossible avant,bref ? conseiller !!   
xavier

Super!... mais lequel?
 
celui dont parle jlo , vendu par red cawte ,juste un probl?me avec la lumi?re j'ai 17 volts ? 5000 tours en sortie de r?gulateur , je claque les ampoules , un fil en sortie n'est pas branch? car je ne vois pas sa connection (inutile?), j'ai pos? la question tout ? l'heure ? red cawte (dans mon anglais de cuisine !!)
? suivre
 
Back
Top